Skip to main content

Assemblée Générale 2017

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU COMITE

DEPARTEMENTAL D’EQUITATION DE LOIRE ATLANTIQUE

 

25Novembre 2017

Ouverture des AG à 20h

 

 

Ordre du jour :

 

- Emargement à partir de 19h30

- Ouverture des Assemblées Générales Ordinaire et Elective

- Allocution du Président

- Rapport moral et d’activités

- Présentation des candidats

- Election du Comité Directeur pour l’olympiade 2017-2021

- Rapport financier et budget prévisionnel

- Résultat des élections

- Questions diverses

- Intervention des personnalités

 

Mot d’accueil de la Présidente

 

Bonsoir à tous.

 

En ce début de séance le CDE tient à rendre hommage à Patrick MICHAUD, président du Comité Régional d’Equitation qui nous a quittés cette année. C’était ce que l’on appelle un homme « bien » qui a œuvré jusqu’au bout pour notre sport.

 

Nous sommes très heureux de vous accueillir pour ces assemblées générales ordinaire et élective2017. Tous les membres du Comité Directeur du CDE 44 mettent un point d’honneur à essayer de vous rassembler, afin de faire de cette soirée un moment d’échange.

 

Nous remercions de leur présence :

  • Mme Normand, Présidente du Comité Régional d’Equitation
  • M. Le Sauce, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif 44
  • Mesdames et Messieurs les représentants des Clubs de Loire Atlantique
  • Nous tenons à remercier les représentants de la Presse

 

Nous tenons à excuser :

  • Mme Tararbit, Vice-Présidente du Conseil Départemental et les membres de son service
  • M. Geoffroy, Maire de Cordemais
  • M.Perreira, Directeur départemental de la Cohésion Sociale et les membres de son service
  • M. Ricaud, Directeur Territorial de la P.J.J.

 

 

Suite au vote de l’Assemblée Générale 2016, le mandat du comité directeur avait été prolongé d’un an. Nous arrivons donc au terme de notre mandat, raison pour laquelle une Assemblée Générale élective a été convoquée aujourd’hui en parallèle de l’Assemblée Générale ordinaire. Conformément à votre convocation, le bureau de vote sera ouvert jusqu’à 20h45.

 

Quorum

 

Conformément aux statuts adoptés en 2017 (Art X. B), l’Assemblée générale ordinaire ne délibère valablement que si au moins le quart des membres de l’Assemblée générale ont voté ou si au moins le quart des voix dont dispose l’ensemble des membres de l’Assemblée générale selon le barème mentionné à l’article précédent est exprimé. Au cas où ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée générale aura lieu dans les 30 jours suivants les1èresAssemblée générale et élective Les votes exprimés au titre des 1ères Assemblées restent valables ; les 2èmesAssemblées peuvent alors délibérer quel que soit le nombre de voix détenues par les représentants présents ou ayant voté par correspondance.

 

Nombre de votants : 28structures présentes

 

En 2017,le nombre de membres à jour de leur cotisation auprès de la FFE dans le département (structures votantes)est de 194. L’obtention du quorum est donc liée à la présence minimale de 49 structures (cf statuts, article X.B ).

 

Nombre de voix représentées: 498voix

 

 

En 2017,le nombre de licences est de 14671, avec un nombre de voix totales possibles de 1555. L’obtention du quorum est donc fixée à 389 voix (cf statuts, article X).

 

Le Quorum étant atteint en nombre de voix, conformément aux statuts (art. X), au règlement intérieur (art. 5.2) et à la convocation, l’assemblée générale peut délibérer valablement.

 

1- Rapport moral et d’activité 2017

 

Le CDE 44 continue de développer une dynamique dans notre département. Force est de constater que nous avons cherché à répondre à un maximum de sollicitations. Nous espérons que les attentes exprimées ont trouvé une réponse. Le comité directeur et le bureau se sont réunis à huit reprises cette année.

 

Pour l’année 2017, 56structures équestres ont adhéré volontairement au CDE 44.

 

- La vie des clubs

 

Notre département a enregistré, tous fléchages confondus, une diminution du nombre des licences. Notre département représente en 2017un total de14 671licenciés contre 14892 en 2016, soit une très légère baisse, comparable à la tendance nationale.

 

Fin août 2017, notre comité comptait194structures affiliées ou agrées à la Fédération Française d’Equitation. Plusieurs associations sont uniquement des organisateurs de compétitions, et comme nous le savons tous, il est de plus en plus difficile de trouver des sponsors ainsi que des bénévoles pour que ces journées soient réussies. Aussi nous tenons à les remercier pour le travail qu’elles fournissent et leur professionnalisme.

 

Loire Atlantique

Poney

Cheval

Tourisme

Total

Licences2016

8268

4918

1706

14892

Licences 2017

8020

5109

1542

14671

 

 

 

 

-1.48%

 

 

Les licences compétition sont au nombre de 3532en 2017contre3782en 2016 (dont 2356 licences féminines et 401 licences masculines)

 

- Compétitions :

 

Notre département montre un dynamisme tout particulier en matière d’organisation de compétitions. Cette année 2142épreuves ont été organisées avec un nombre constant d’engagés par rapport à l’année précédente (25984 participants « couples », tous niveaux confondus).

 

Nous tenons à féliciter les organisateurs des compétitions spectacles, vitrines de notre sport et de notre passion des chevaux comme le CSIO***** de La Baule, le CEI*** de Pontchâteau et le CCI** de Châteaubriant.

 

- Fonctionnement de l’Equipe Technique Départementale

 

La liste des référents par discipline est maintenant clairement établie. Chacun peut trouver l’interlocuteur qu’il désire. L’équipe technique départementale agit depuis longtemps sous couvert de la Présidente. Officialisée auprès du CRE, elle peut travailler en coordination avec les autres départements des Pays de Loire. Vous pouvez retrouver les coordonnées de chacun sur le site du CDE. Pour les disciplines qui ne sont pas pourvus encore d’un référent (Endurance, Horse Ball, ), nous serions ravis d’accueillir toute personne intéressée.

 

- Réunion de calendrier

 

Comme tous les ans, les organisateurs de compétition SIF se sont réunis pour mettre en place un calendrier cohérent dans chacune des disciplines.

 

- Stages des Officiels de Compétition

 

Nous avons reconduit les différents stages de techniciens(juges dressage, juge hunter, commissaire au paddock, chefs de piste et juges équifun).Un nombre important de personnes s’est présenté sur ces journées. Les organisateurs de compétitions sont toujours à la recherche d’officiels, et doivent continuer d’envoyer des bénévoles en formation.

 

Cette année, les techniciens se sont montrés toujours autant disponibles pour officier dans les compétitions. Nous les en remercions.

 

En ce qui concerne ces trois formations, nous avons mutualisé la formation avec le comité départemental de Vendée, ce qui permet de favoriser les échanges.

 

- Formation des enseignants

 

Le Comité propose, chaque année, plusieurs actions à destination des enseignants diplômés ou en formation, afin de leur permettre de consolider des compétences ou d’en développer de nouvelles. Cette année, des demi-journées de perfectionnement sportif (CSO, Dressage, Hunter) ont été proposées.

Cette action a reçu un accueil très favorable. Nous réfléchissons déjà à la thématique qui sera proposée l’an prochain.

                   Nous leur avons également proposé deux journées sur le travail à pied menée par M. Pulls, écuyer du Cadre Noire et membre de l’Ecole Nationale d’Equitation, qui ont réuni une vingtaine d’enseignants. Il a aussi été organisé une journée dont le thème était de réfléchir à une autre manière d’aborder l’enseignement de l’équitation afin d’attirer de nouveaux publics autour de l’animal. Cette journée avait été pensée par Mmes Juvin et Pichon et ce sont plus de trente moniteurs qui se sont réunis autour de Mme Moulet (thérapeute équin), M. Hiberty (expert fédéral dans le domaine équi-handi).

 

- Formation du CDOS

Nous avons proposé des formations parmi celles organisées par le CDOS : d’informatique, sur l’emploi, la fiscalité et l’allègement des charges sociales. Le CDE prenant en charge les frais d’inscription à ces formations. Tous les bénévoles des structures peuvent s’y inscrire et ne doivent pas hésiter à contacter le CDOS, sous couvert du CDE. Toutes les formations organisées par le CDOS sont disponibles sur le site  http://www.cdos44.fr/.

 

- Soiréedes enseignants

 

80moniteurs et élèves moniteurs environ se sont retrouvés au Brit Hotel à Vigneux pour un dîner convivial, pour échanger sur le fonctionnement de leurs structures et faire connaissance avec les nouveaux arrivés.

 

-Location de matériel

 

Les fiches de sécurité, les kits médicaux, matériel pony-games (3 lignes 2 ème série), les talkies-walkies, les sonorisations portables, deux lices de dressage, l’obstacle aux couleurs du CDE, un kit destiné au TREC et les plots d’attelage ont été régulièrement loués ou prêtés aux organisateurs qui en font la demande. Ce matériel permet d’éviter certains investissements onéreux.

 

Du matériel spécifique lié à la prise en charge du handicap est aussi disponible : l’Equilève, une selle adaptée équi-handi et un surfaix à poignée rigide centrée. L’équilève a été remis en état et est toujours disponible désormais au Centre Equestre de la Vaillantiere.

Des paires de rênes avec poignées ont été distribuées à titre gracieux aux titulaire du BFEEH participants aux diverses manifestations Equi-handi (il en reste quelques-unes)

 

Nous en profitons ici pour attirer votre attention sur l’impérieuse nécessité du bon entretien du matériel fourni par le Comité aux clubs et organisateurs. Le matériel revient régulièrement sale, voire parfois dégradé. Cela peut empêcher le bon déroulement d’autres manifestations et devrait entraîner la facturation du nettoyage et des réparations aux clubs concernés. Nous ne pouvons qu’en appeler à la bonne volonté de chacun, afin que le matériel vieillisse correctement, soit rapporté dans des délais convenables (la semaine suivant la manifestation) et ne soit pas égaré.

 

-Information sur le Dopage et la santé du cavalier

 

Des documents sont toujours à votre disposition. Nous continuerons de renseigner le maximum de cavaliers, enseignants et accompagnants. Pour cela, nous renverrons à plusieurs reprises le document dans les structures du département, afin qu’une diffusion massive puisse avoir lieu.

 

-Les Challenges :

 

Ils permettent de dynamiser les compétitions du département et de développer leur attractivité.les objectifs sont multiples. Ils sont de dynamiser la discipline, de multiplier les organisations, de fidéliser les cavaliers du département et d’attirer de nouveaux compétiteurs sur notre territoire.

la remise des récompenses se fera après l’Assemblée Générale

 

Dressage: Challenge CDE François TANGUY.

Huitième année pour ce challenge qui souhaite dynamiser le dressage. 12étapes sur les épreuves Club 2  et Club 1ont permis d’établir un classement départemental

 

Hunter: Challenge CDEPADD

Troisième année pour ce challenge qui souhaite dynamiser la discipline du hunter sur le département. Cinq étapes sur les épreuves Club et ont permis d’établir un classement départemental. Les objectifs sont les mêmes que pour les autres challenges.

 

Concours complet : Challenge CDE CHEVAL SHOP

Seconde édition pour ce challenge qui s’est disputé sur neuf étapes. Les objectifs sont les mêmes que pour les autres challenges.

 

Equifun: Challenge CDE CUNNINGTON

Ce challenge existait par le passé. Le CDE a fait le choix de le relancer, afin de recréer une dynamique dans cette discipline. Il n’y aura qu’une remise de récompense sur le niveau Minime, car les cavaliers des autres niveaux n’ont pas participé aux 5 étapes minimum pour prétendre à un classement.

 

-Les Championnats Départementaux SIF : 15 ans déjà !

 

Pour sa quinzième édition, le CDE a offert un MUG à chaque participant. Une animation Photomaton avait été offerte par le CDE à l’ensemble des présents sur le site. Ce fut un moment convivial pour tous.

 

C’est l’action du CDE 44 qui mobilise le plus notre énergie toute l’année en partenariat avec la Mairie de Cordemais.

 

Merci à Monsieur GEFFROY, Maire de Cordemais de nous accorder sa confiance et les moyens nécessaires à l’organisation de ces Championnats dans sa ville et à Nathalie Bertret, interlocutrice privilégiée et lien indispensable entre la Mairie et le CDE 44.

Merci également à Monsieur FRESNEAU président de la Société des Courses de Cordemais pour son accueil, et son aide par le prêt de matériel.

Merci aux Galops du Sillon pour leur soutien logistique.

 

Cette grande manifestation multi-disciplines a réuni plus de 1000 compétiteurs individuels et équipes confondus. Ce fut de nouveau une belle manifestation, malgré un programme pas toujours évident à établir pour satisfaire tout le monde.

 

Huit disciplines clubs et poney et 1 discipline amateur (dressage + les disciplines d’élevage poneys (4, 5, 6 ans CSO et dressage) se sont partagées les 5 pistes de l’hippodrome de Cordemais pendant le week-end des22 et 23 Avril 2017.

 

Merci à tous les bénévoles qui répondent présents tous les ans, même s’ils ne sont jamais évidents à trouver et se font souvent rares. Cette année, l’équipe du CDE a reçu le soutien des jeunes en formation C.Q.P. de France Cheval Formation. Nous tenons à remercier particulièrement F. Guihard et ses élèves pour leur efficacité et leur implication permettant le bon déroulement de cette manifestation.

 

Nous profitons de cette AG pour faire appel à vous pour l‘édition 2018 ; que chaque club participant nous envoie une personne ½ journée, et tout sera plus facile pour tout le monde. Dates à retenir les 12 et 13mai2018.Cela est primordial, car l’organisation se complexifie d’année en année. Le matériel, qui nous était mis à disposition par la commune, n’étant pas remplacé, il nous incombe de trouver des solutions et cela avec difficulté.

 

La rencontre CHEVAL HANDICAP a toujours autant de succès.

Elle avait été labellisée par la FFE et servait aux examens BFEEH (Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi) mention Handicap Mental, Moteur et Sensoriel (tous handicaps confondus).Cette rencontre s’est déroulée sur le dispositif de l’Equifun officiel.

 

Autres championnats départementaux :

 

Nous souhaitons remercier particulièrement :

  • Le centre équestre de la Pirouette pour l’organisation des championnats départementaux de CCE Club et poney

Pour ces championnats, le CDE est toujours heureux de récompenser les champions de chaque épreuve.

 

 

- Les Championnats départementaux Amateur

 

Le CDE a organisé les championnats Amateur de dressage à Cordemais, ce qui a permis aux cavaliers du département d’obtenir plus de points pour la ranking de qualification pour les championnats de France

 

Nous avons souhaité également organisé pour la seconde année un challenge départemental Amateur de CSO. Celui-ci a été organisé en partenariat avec les Ecuries du Clos et Cheval Shop. Les retours des cavaliers sur le principe ont été excellents. Mais il reste à trouver une formule qui puisse convenir à un organisateur et au CDE.

 

- Favoriser l’intégration du handicap

 

Pour faire suite à la rencontre Equi-Handi initiée, il y a dix ans, lors des Championnats Départementaux, le Comité a continué à œuvrer pour que soit gommée la différence liée aux handicaps. Cette action s’associe à notre présence lors de différentes manifestations.

 

Le CDE met à disposition gratuitement auprès des structures un équilève. Ce montoir est facile d’utilisation et de transport. Il permet de mettre en selle tous les cavaliers, sans distinction de handicap. Espérons que ce premier pas et cette possibilité d’expérimenter l’engin amènent les clubs à s’équiper petit à petit.

 

Le Comité a aussi participé, grâce à Dominique RIFFIER à plusieurs manifestations, afin d’ouvrir un peu plus notre sport aux personnes souffrant de handicap :

 

 - le 23 Avril: Championnats départementaux de Cordemais, Equifun, Equi-Handi et pour la deuxième année : une rencontre para équestre (dressage)

 

- Participation à la manifestation «Casquettes et Crampons »à la Beaujoire avec le Comité Départemental Sport Adapté sous forme de baptêmes à cheval et à poney sur un dispositif d'Equifun Equi-Handi. Grace au Poney club de la Pierre Bleue et de ses bénévoles

 

 

Pour la quatrième année, le CDE a organisé le 14juin 2017 une randonnée pour des cavaliers en situation de handicap. Celle-ci s’est déroulée aux écuries de la Sangueze à VALLET. Nous remercions vivement Vincent VALLET pour son accueil, ainsi que la mise à disposition de sa structure. Une dizaine de cavaliers ont participé à cette journée

 

Une nouvelle session de formation à lieu en cette fin 2017et le CDE participe aux frais de cette dernière.

 

Le département est heureux d’être toujours novateur dans ce domaine et à la pointe en matière de développement, d’intégration et de formation. Nous disposons aujourd’hui sur le département de 20 enseignants diplômés BFEEH, soit le nombre le plus élevé en France, tous départements confondus.

 

Nous n’oublions pas non plus les nombreuses actions menées par les clubs et associations de Loire-Atlantique dans ce domaine (participation au Téléthon, à la lutte contre la Mucoviscidose, …)

 

- Equitation scolaire

 

L’équitation scolaire est une réalité de terrain. Elle intéresse différents niveaux d’élèves : de la maternelle à l’université :

-à la maternelle sous forme de découverte,

-en élémentaire, où les activités équestres sont parties prenantes du socle commun des compétences en EPS, mais peuvent être aussi traitées dans le cadre d’un projet de classe ou d’école,

-au collège où l’activité équestre est proposée dans le cadre de projets de classe, dans le cadre de l’accompagnement individualisé, et dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

-au lycée, proposé principalement en UNSS

L’équitation pratiquée dans le cadre de l’UNSS débouche sur un championnat de France.

-à l’université proposée en FNSU (fédération nationale sportive universitaire)

Comme chaque année, la référente UNSS a travaillé en collaboration avec les enseignants intéressés.

Afin de promouvoir cette pratique et d’encourager les enseignants à la développer, le CDE reste à votre disposition pour tous renseignements sur la mise en place.

Une convention entre le service régional UNSS et le CDE est signée. Cette convention a pour but d'aider à la mise en place de l'activité équestre dans les établissements scolaires par une dotation financière attribuée par le CDE à l’établissement pour les deux premières années de mise en place.

 

-Action en faveur des jeunes en délicatesse avec la justice (Protection Judiciaire de la Jeunesse)

 

Le CDE a poursuivi l’opération conjointe avec la PJJ de Loire Atlantique/ Vendée (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

En 2012, le CDE et la PJJ ont signé une convention pour contractualiser officiellement cette action en s’appuyant sur la convention nationale FFE/PJJ.

 

Lancée depuis 2010 dans le cadre d’une expérimentation, cette 7eme édition a permis d’accueillir 42 jeunes et 17 adultes  de la PJJ  de Nantes et de l’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Orvault

Accueillis par le Poney Club de la Salantine Houssais à St Herblain, grâce au projet porté par l’aide financière du CDE, ces jeunes ont découvert le monde équestre, les valeurs véhiculées par notre sport et les contraintes liées à l’entretien des animaux et à la pratique d’une activité (ponctualité, respect, valeurs éducatives et sociales, contrôle de soi…)

 

Le but premier était de leur ouvrir de nouveaux horizons et de les sortir de leur univers quotidien.

Au vu de la réussite, le CDE et la PJJ souhaitent reconduire cette action pour l’année 2017/2018.

 

- Le Pied à l’Etrier

 

L’action pour une Equitation solidaire poursuit son cours, en partenariat avec les Programmes de Réussite Educative (P.R.E.). Cette action concerne des jeunes de 2 à 16 ans, habitants des quartiers en politique de la ville où scolarisés dans des établissements scolaires en réseau ambition réussite.

Le but est de permettre à ces jeunes de découvrir le milieu et la pratique de l’équitation et donc favoriser leur ouverture culturelle. Ils sont amenés à pratiquer notre sport, le CDE finançant l’activité pour un montant de 100€ par contrat.

Pour cette année, 30 bourses ont été distribuées. Nous comptons sur le réseau des PRE pour poursuivre l’action.

Nous remercions vivement Mme Christine MAHE coordinatrice des PRE du travail effectué et nous espérons qu’ils parviendront à toucher davantage de jeunes l’an prochain.

 

- L’équitation en milieu carcéral

 

Des détenus ont pu découvrir l’équitation lors d’une sessionoù chevaux et enseignants de la Vaillantière se sont déplacés au sein de la prison de Nantes, les détenus ont pu, au travers du contact avec l’animal et les encadrants, s’initier à l’équitation et travailler sur des compétences sociales. Cette présence constitue un moment d’évasion qui permet de revaloriser, de responsabiliser, et de recréer du lien au sein de l’univers carcéral.

 

-Les stages pratiques

 

Stages de DRESSAGE avec M. Sébastien GOYHENEIX

Les 2jours de stage ont encore été remplis. Nous tenons à remercier M.GOYHENEIX pour donner à chaque cavalier les conseils qu’ils attendent  Ce sont des stages intensifs d’après les cavaliers participants et très instructifs. Tous en redemandent.

 

Stages de CSO avec Pierre BAUGEARD,  Sébastien BLANVILLAIN et Éric DEYNA

Ces stages de CSO font également l’unanimité des participants et seront reconduits. Ils se sont déroulés sur 5 journées réparties pendant l’hiver 2016/2017.

.

 

Stage HUNTER

Une journée a été organisée pour la deuxième année sur le département. Celle-ci a rencontré un très vif succès au vu du nombre de participants. Le CDE est ravi d’accompagner le développement de cette discipline très formatrice sur notre territoire.

 

Les partenaires institutionnels :

 

Afin d’assurer avec toute l’efficacité voulue, les missions qui sont les nôtres, le CDE se doit de rester en étroite relation avec ses partenaires institutionnels :

  • le Conseil Départemental de Loire Atlantique. Un Pacte de Coopération a été signé en 2013 pour quatre ans. Le bilan de ces quatre années est en cours.
  • la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, au travers du CNDS et de la mise en place d’un plan pluriannuel de développement.
  • le Comité Régional d’Equitation.
  • l’IFCE
  • les Mairies de Cordemais, de st Etienne de Montluc et de Savenay
  • La société des courses de Cordemais
  • la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • les Programmes de Réussite Educative
  • le CDOS

 

Chacun dans son domaine nous fait bénéficier d’aides, qu’elles soient administratives, techniques ou financières et nous les en remercions.

 

Les partenaires privés :

 

Nous n’oublions pas l’ensemble des sociétés qui œuvrent au coté du CDE, au travers de leur sponsoring, sur des actions précises ou de façon générale. Nous espérons qu’ils accepteront de nous renouveler leur confiance.

Nous remercions particulièrement les selleries François Tanguy, Padd, Cheval Shop, Cunnington et Dynavena (F. Normand) et l’entreprise RAMET

 

 

PROJETS 2018 :liste non exhaustive et en fonction des élections

 

  • Renouvellement de toutes les actions déjà existantes.
  • Stages de techniciens sur d’autres disciplines, en mutualisant avec les départements limitrophes (Hunter, Commissaire au paddock, Chronométreur et juges)
  • UNSS : Mise en place d’une aide à l’ouverture et au développement de section UNSS équitation dans les établissements avec la signature d’une convention avec le CD UNSS et un soutien financier aux AS ouvrant une activité « équitation 
  • des stages pratiquants. Les dates et informations sont disponibles sur le site du CDE
  • Stages CDOS : Vous avez tous reçu un document vous proposant les formations du CDOS. Inscrivez-vous auprès d’eux au nom du CDE et nous prenons en charge la formation.
  • Formation Sauvetage et Secourisme du Travail
  • Aide à la formation des enseignants Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Social et Equi Handi
  • Championnats départementaux à Cordemais, les12 et 13 mai 2018
  • Stages pratiques : CSO, Hunter, dressage, Pony-games TREC,…
  • Formation des enseignants : stages de préparation mentale avec Jonathan Rougier
  • Information sur les responsabilités et la couverture des assurances, pour les dirigeants et salariés : intervention d’un assureur .
  • Challenges : Dressage avec F. Tanguy, Hunter avec Padd, CCE avec Cheval Shop et Equifun avec sellerie Cunnington
  • Achat de matériel : talkies walkies, …
  • Soutien à l’action « Equitation en milieu carcéral »
  • Pérennisation de la Randonnée équi-handi : date à définir
  • Soirée des enseignants
  • Soirée des bénévoles
  • Soirée des trophées
  • Actions conjointes entre le CDE et le CDTE
  • D’autres projets peuvent voir le jour en fonction des idées et des finances disponibles

 

 

Vote du rapport d’activités et du rapport moral :

 

Adopté à l’unanimité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Présentation des candidats à l’élection du Comité Directeur pour l’olympiade 2017-2021

 

Une seule liste a déposé sa candidature à l’élection du comité directeur pour l’olympiade 2017-2021. Celle-ci a été validée par la commission des votes le 18 octobre 2017.

La liste est composée comme telle :

 

Présidente : Jocelyne FURET

 

Comité spécifique : Caroline BLANVILLAIN, Jérôme CRESPIN, Laurent LARDIERE, Yves TREDANIEL

 

Représentant agrée : Pierre NORMAND

 

Représentant affiliés : Julie LERAT, Xavier LE SAUCE

           

 

3- Rapport financier et budget prévisionnel

 

Cette année encore, le CDE travaille avec la société Equicer. Depuis de nombreuses années, nous avons fait le choix de travailler avec un cabinet comptable, ce qui permet de présenter à l’Assemblée Générale et à nos différents partenaires une comptabilité qui se veut totalement transparente.

 

- Présentation du bilan financier :

 

Les chiffres du bilan sont consultables dans les documents joints.

 

Pour l’exercice 2016-2017, les comptes annuels font ressortir un total bilan de  54949, 70  et un déficit  net de 498,12  €. Le résultat légèrement déficitaire induit par un surcoût des championnats départementaux  prouve, comme toujours, le soin et la rigueur apportés à la gestion comptable saine de l’association.

 

Les postes de dépenses ont évolué en fonction des actions et de la politique soutenue par le Comité. Nous n’allons donc revenir ici que sur certains points de ce budget 2017, certaines lignes comptables étant probablement plus claires que d’autres.

 

Les revenus du CDE sont les inscriptions, les stages, le retour des engagements notamment des championnats, du reversement des licences du CRE (1 € par licence fédéral) et les subventions CNDS  et du Conseil Départemental. Nous observons que les subventions, le reversement du CRE arrivent à partir du mois d’aout,

ce qui veut dire  que le CDE doit fonctionner de septembre à avril ou mai (date du championnat)  les diverses dépenses liées aux stages, aux formations, au championnat, … Cela nécessite d’avoir un exercice comptable d’avance. Cette somme est nécessaire pour gérer cette avance de dépenses pour l’organisation de toutes les  actions et engagement du CDE en attendant le reversement des diverses aides et subventions.

 

Nous en profitons ici pour remercier l’ensemble des partenaires du comité, publics et privés. Il est à noter néanmoins que depuis 2 ans la subvention DDCS connaît une diminution, malgré l’amplification des actions du CDE. Nous espérons néanmoins que la DDCS et la DRDJS stabiliseront la somme allouée au CDE 44 et ne poursuivront pas cette diminution.

 

Comme vous pouvez le constater les finances sont saines. Elle permettra au Comité de fonctionner sereinement dans l’avenir.

 

- Présentation du budget prévisionnel

 

 

Vote du bilan financier 2017 et du budget prévisionnel 2018 :

 

 

Le bilan financier et le budget prévisionnel sont adoptés à l’unanimité

 

 

 

 

Détails du bilan 2017 et du budget prévisionnel 2018

 

 

      Bilan 2017 - Charges

   
         

COMPTE

LIBELLE

Prévisionnel au 31/08/17

Solde au 31/08/17

 
 

6022

Achats fournitures consommables

0

88,39

 

60614

Carburants

80,00

192,33

 

60635

Achats Matériels

3600,00

1337,91

 

6064

Fournitures Administratives

750,00

412,65

 

TOTAL ACHAT DE MARCHANDISES

4430,00

2031,28

 

611

Sous-traitance générale

6750,00

4692,80

 

61101

Prestation stages pratiques

9000,00

9583,01

 

61102

Prestation Cordemais

2500,00

2204,50

 

613

Locations installations

2500,00

1350,00

 

61351

Locations matériels

2000,00

1832,00

 

614

Charges locatives et de copropriété

1800,00

1633,24

 

615

Entretien et réparation

200,00

 0,00

 

616

Primes d'assurance

250,00

200,67

 

6180

Documentation, photocopies, frais de séminaire

900,00

 0,00

 

TOTAL SERVICES EXTERIEURS

25 855,00

21 496,22

 

621

Personnel extérieur à l'association

0,00

0,00

 

6226

Honoraires

0,00

1550,00

 

6228

Frais vétérinaire Ecurie 44

0,00

 0,00

 

623

Publicité/Communication

800,00

1842,20

 

62317

Cadeaux Championnats / Concours

5000,00

6243,52

 

6232

Cadeaux Challenges Départementaux /AG

7000,00

6929,14

 

624

Transport de biens et transports

0,00

 0,00

 

6251

Frais de déplacement Bénévoles

3000,00

2198,10

 

625101

Frais de déplacement Cordemais

2500,00

1833,00

 

625102

Frais de déplacement BFE Equi Handi

900,00

 0,00

 

62512

Frais de déplacement Bénévoles Don aux œuvres

0,00

 0,00

 

6257

Frais de réception Comité Directeur et AG

2600,00

3743,42

 

625704

Frais de réception Stages

3000,00

704,63

 

625705

Frais de réception Concours Amateur

0,00

 0,00

 

625706

Frais de réception Championnats

2000,00

1067,64

 

626

Frais postaux et frais de télécommunication

500,00

353,68

 

6261

Affranchissement

600,00

450,00

 

627

Services bancaires et assimilés

170,00

160,62

 

628

Divers Cotisations et frais, aide CDTE

500,00

250,00

 

6281

Cotisations

0,00

172,45

 

6283

Cotisations professionnelles

1,00

1,00

 

62831

FFE SIF

0,00

237,60

 

62832

FFE ORG

0,00

124,40

 

62833

FFE Engagements

0,00

0,00

 

TOTAL AUTRES CHARGES EXTERNES

28 571,00

27 861,40

 

641

Rémunération du personnel

 0,00

 0,00

 

TOTAL REMUNERATION DU PERSONNEL

0,00

0,00

 

645

Charges de sécurité sociale

0,00

0,00

 

648

Profession sport

0,00

0,00

 

TOTAL CHARGES DE PERSONNEL

0,00

0,00

 

6616

Charges d'intérêts

0,00

0,00

 

671

Charges exceptionnelles

0,00

0,00

 

6713

Charges financières - dons

0,00

4 273,83

 

TOTAL CHARGES EXCEPTIONNELLES

0,00

4 273,83

 

681

Dotations aux amortissements

0,00

388,37

 

TOTAL DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS

0,00

388,37

 

TOTALCOMPTE 6

58 151,00

56 051,10

 

 

 

      Bilan 2017 - Produits

   
         

COMPTE

LIBELLE

Prévisionnel au 31/08/17

Bilan au 31/08/17

 
 

7060

Prestations de services

1000

874,39

 

7061

Participations stages pratiques

6000

5717,05

 

7062

Adhésion CDE 44

2700

2800

 

7063

Location de matériel

800

750

 

70642

Retour sur engagements Cordemais / Boxes

12022

12048,43

 

7065

Emplacements exposants Cordemais

0,00

 0,00

 

70651

Publicités Annuaires

0,00

0,00 

 

TOTAL PRODUCTION VENDUE - SERVICES

22 522,00

22 189,87

 

706423

Retour sur licences (Subvention CRE)

13 129,00

13 186,00

 

7423

Subvention CRE Compétition

0,00

 0,00

 

745

Subvention CNASEA/DRAF

0,00

 0,00

 

7424

Subvention CNDS

11 000,00

8 000,00

 

7425

Subvention Conseil Départemental

11 000,00

7 300,00

 

768

Autres produits financiers: Intérêts livret bleu

500

403,9

 

758

Produits divers gestion courante

0,00

199,38

 

7581

Abandon des frais kilométriques (don aux œuvres)

0,00

4 273,83

 

 

Retour sur provision

 

 

 

TOTAL SUBVENTION D'EXPLOITATION RECUES

35 629,00

33 363,11

 

TOTALCOMPTE 7

58 151,00

55 552,98

 

Résultat (Cpte 7- Cpte 6)

0,00

-498,12

 

 

 

 

             

 

Au budget 2017, il faudrait ajouter les 3000 heures annuelles de bénévolat (en moyenne),

 

soit une valeur de28 290€brut

           
 

 

             

 

Nous soulignons l'importance de nos partenariats avec la Mairie de Cordemais, la Marie deSavenay et saint Etienne de Montluc,

                   

Le rapport d’activités et le rapport moral ont été adoptés à l’unanimité

 

 

4 - Résultat des élections

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU COMITE DEPARTEMENTAL D’EQUITATION DE LOIRE ATLANTIQUE

 

 

 

Le CDE 44, lors de son comité directeur du 18 Septembre, a désigné la commission des opérations de vote. Celle-ci est composée de :

                        - Président : Sophie Normand

                        - Assesseur : Marine Vincendeau

                       

Nous, Sophie Normand et Marine Vincendeau, attestons que le dépôt des candidatures s’est effectué dans de bonnes conditions, suivant les statuts et le règlement intérieur du CDE 44. Nous avons étudié le dépôt des candidatures et certifiés la liste présentée par Mme Jocelyne FURET, le 18 octobre 2017.

 

 

Aujourd’hui, samedi 25 novembre 2017,  nous certifions que les élections du CDE 44 se sont déroulées dans de bonnes conditions.

 

 

Nombre de votants : 28

(Membres votant : 194           Quorum : 49)

ou

 

Nombre de voix exprimées : 503, dont 350 pour les agrées et 203 pour les affiliés

(Nombre de voix totales : 1555         Quorum : 389)

 

Le Quorum étant atteint en nombre de voix, conformément aux statuts (art. X), au règlement intérieur (art. 5.2) et à la convocation, l’assemblée générale élective peut délibérer valablement.

 

 

Résultats des élections pour l’olympiade 2017-2021

 

 

Présidente : Jocelyne FURET

            Nombre de voix exprimées par les structures agrées et affiliées : 503 voix (soit 100%)

 

 

Comité spécifique : Caroline BLANVILLAIN, Jérôme CRESPIN, Laurent LARDIERE, Yves TREDANIEL

            Nombre de voix exprimées par les structures agrées et affiliées : 473voix soit (94.03%)

 

Représentant agrée : Pierre NORMAND

            Nombre de voix exprimées par les structures agrées : 350 voix (soit 100%)

 

 

Représentant affiliés : Julie LERAT, Xavier LE SAUCE

            Nombre de voix exprimées par les structures affiliées : 203 voix (soit 100%)

 

 

Signatures :

 

 

 

 

 

 

 

 

                        Sophie NORMAND                                                             Marine VINCENDEAU

 

 

 

 

5- Intervention des personnalités

 

 

M. LE SAUCE, Président du CDOS 44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichier attachéTaille
pv_ag_17.doc921 Ko